Description
Ces cartes synthétiques d’analyse sur l’Afrique de l’Ouest (WASA pour West Africa Synthetic Analysis) sont produites deux fois par jour à 06 UTC et 18 UTC par les prévisionnistes de Météo-France du CISMF sous le nom Anasyg. Ce produit est accessible sur le site MISVA sous Anasyg – Misva (aeris-data.fr). Elles sont également produites par les prévisionnistes de l’ACMAD sous le nom WASA, mais pas de manière régulière ACMAD | ACMAD.
Ces cartes synthétisent la situation du jour tel que vue par les prévisionnistes. Les onze paramètres suivants considérés comme importants, apparaissent sur les cartes WASA sous forme de symboles (listés dans le Tableau ci-contre), afin d’appréhender les principales caractéristiques de la situation et de prévoir le temps général sur l’Afrique de l’Ouest, notamment la convection profonde et les phénomènes de sable et de poussières.
- Le FIT (front inter-tropical), ou Intertropical Discontinuity (ITD)
- La dépression thermique saharienne, ou Heat Low (HL)
- Le jet subtropical, ou Subtropical Jet (STJ)
- Les caractéristiques associées aux moyennes latitudes
- L’air sec de moyenne troposphère
- Le jet d’est tropical, ou Tropical Easterly Jet (TEJ)
- Le JEA (jet d’est africain), ou African Easterly Jet (AEJ)
- Les ondes d’est africaines, ou African Easterly Waves (AEW), et les tourbillons cycloniques
- La couche de mousson et le thalweg de mousson
- Les poussières
- L’activité convective avec la distinction entre trois cas :
- zones de convection inhibée ;
- cellules convectives isolées et non organisées ;
- systèmes convectifs de méso-échelle, ou Mesoscale convective systems (MCS), et lignes de grains.
Le tracé de chaque objet de ces cartes est détaillé dans le chapitre 11 du Handbook disponible sur ce site MISVA Manuel du prévisionniste en Afrique de l’Ouest (Handbook).
Méthodologie
Le travail d’un prévisionniste consiste à analyser de nombreuses observations et des produits de prévision numérique du temps (PNT, en anglais NWP pour Numerical Weather Prediction), avant d’établir une prévision du temps pour un lieu et une échéance donnés. C’est un processus complexe impliquant à la fois des critères objectifs et subjectifs, et où l’expérience du prévisionniste joue un rôle important dans la qualité de la prévision finale.
La difficulté est encore plus grande pour les régions tropicales (et l’Afrique de l’Ouest en particulier) pour lesquelles les prévisions des précipitations sont médiocres voire mauvaises, si bien que le prévisionniste doit s’appuyer sur la prévision d’autres paramètres mieux prévus (vent, température) avec l’aide de modèles conceptuels pour faire le lien avec les précipitations attendues. Un autre défi concerne la rapidité à laquelle le processus d’élaboration et de diffusion de la prévision doit être effectué, pour une utilisation optimale.
Afin d’aider les prévisionnistes de l’Afrique de l’Ouest dans ce difficile travail, un cadre conceptuel a été développé et testé en 2006, lors de la période d’observations spéciales du programme d’Analyse multidisciplinaire de la mousson africaine (AMMA). Ce cadre propose une approche de la prévision basée sur des objets, établie sur la base de modèles conceptuels. Ces objets au nombre de 11 précédemment listés et figurant sur les cartes WASA, sont déduits des analyses produites par les modèles de PNT pour les 9 premiers, tandis que les deux derniers (poussières et convection) sont déterminés par les observations satellitaires pour l’essentiel. Le prévisionniste peut ainsi caractériser la situation synoptique et la comparer aux modèles conceptuels. Une synthèse analogue peut être ensuite produite sur la base des prévisions des modèles PNT pour les 9 premiers objets, pour ensuite prévoir les précipitations.
Illustrations
Les Figures ci-dessous illustrent les WASA pour trois situations synoptiques très différentes:
- la première pour le cas d’une onde d’est en phase de mature durant la période mousson,
- la seconde pour un cas d’interaction avec les latitudes tempérées plus fréquent au printemps,
- et un cas d’événement de poussières en mars.
Onde d’Est
La WASA ci-contre correspond à un cas d’onde d’est (AEW) typique en phase mature. Il permet de capter la structure de l’onde avec les dorsales et thalwegs, la modulation du JEA, l’ondulation du FIT… et son couplage avec l’activité convective, correspondant pour ce cas au schéma conceptuel proposé dans la chapitre 2 du Handbook (Figure 2.10).
Ce cas d’étude est documenté sur le site bilingue : handbook (umr-cnrm.fr)
Interaction avec les moyennes latitudes
La Figure ci-contre illustre les différents éléments figurant sur les cartes WASA, pour une situation de sable associée à une interaction avec les moyennes latitudes, pour le 19 octobre 2012 à 1200 UTC. Le FIT est normalement une ligne continue, exceptée à la côte où on peut avoir une zone de transition (notamment au début et à la fin de la saison des pluies), avec deux lignes qui vont se rejoindre et se prolonger en une seule ligne sur terre.
Tempête de poussières
Ci-contre WASA et image composée colorée (CC-Dust) pour le cas de Tempête de sable au Sahara et au Sahel pilotée par l’Anticyclone de Lybie du 15-18 mars 2012.
Ce cas d’étude est documenté sur le site bilingue handbook (umr-cnrm.fr)