Paramètres et produits à maîtriser

Paramètres et produits à maîtriser

Cette page liste les produits les plus efficaces du site MISVA et donne des éléments d’utilisation, parfois combinés à d’autres produits.

Paramètres amenant de la prévisibilité

Les analyses et prévisions numériques du temps (PNT) apportent une multitude d’informations sous forme de champs quadridimensionnels dans l’espace et le temps pour toutes les variables des modèles et de leurs ensembles qu’il est impossible d’examiner et analyser totalement pour un prévisionniste en respectant les contraintes de temps associées à l’élaboration d’une prévision.

La première approche est de n’analyser que certains champs pour les variables et niveaux les plus pertinents pour la zone géographique et la saison considérée. Ainsi pour l’Afrique de l’Ouest durant la mousson, 4 niveaux sont conseillés :

  1. la surface,
  2. 850 hPa pour les tourbillons dans le flux de mousson,
  3. l’altitude du JEA (700-600 hPa)
  4. et la haute troposphère (200 hPa).

Cependant ces niveaux ne sont pas toujours pertinents avec en particulier une forte variabilité spatio-temporelle, les structures et informations importantes pouvant se trouver entre ces niveaux.

L’autre approche complémentaire proposée par le présent site MISVA est de s’appuyer sur de nouveaux paramètres issus d’un post-traitement des données issus des modèles de PNT, présentant moins de variabilité spatio-temporelle, extrayant les informations et structures les plus importantes et amenant de la prévisibilité. Des intégrations verticale sur des couches pertinentes ou horizontale sont largement utilisées lors de ces post-traitements. Ci-dessous 3 types de post-traitements utilisés par MISVA sont présentés.

  1. Eau Précipitable (PW)
  2. Intégrale verticale sur une couche
  3. Composantes divergente et rotationnelle de l’écoulement

Produits essentiels

La liste ci-dessous présente les produits les plus importants du site MISVA, avec des illustrations de leur utilisation.

  1. WASA / ANASYG
  2. Tourbillon barotrope et cisaillement sur la couche 925-600 hPa
  3. Carte d’eau précipitable et vent méridien moyen 925-600 hPa
  4. Carte de contribution d’ondes équatoriales pour le potentiel de vitesse à 200 hPa
  5. Hovmöller avec filtrage d’ondes équatoriales
  6. Indice d’activité intrasaisonnière (Heat Low, ondes d’est)

Rechercher