Prévision Synoptique Hovmollers
Les hovmöllers présentés ici représentent l'évolution en temps (ordonnée) et en longitude (abscisse) des observations pour les jours précédents l'initialisation du modèle suivis des 9 jours de prévision du modèle ECMWF. Le temps s'écoule en allant du haut vers le bas. Le trait noir horizontal indique la date d'initialiation, i.e. le début des prévisions. Attention les bandes de latitudes et le domaine de longitude considérés varient selon le paramètre choisi. Par exemple pour le paramètre PW-VelPot-StreamFct, le domaine est global en longitude.
- PW-Precip:
- Figure de gauche: Moyenne sur [10°-18°N] de l'anomalie de PW (mm couleur) et de pluie (contour mm/j) pour les analyses et prévisions ECMWF. La ligne rouge oblique indique la propagation typique d'une onde d'est Africaine.
- Figure de droite: Idem mais pour les observations IMERG.
- PW-VORTICITY:
- Figure de gauche : Moyenne sur [10°-18°N] de l'anomalie de PW (mm couleur) et du vent méridien à 925 hPa.
- Figure de droite: Moyenne sur [10°-18°N] du tourbillon relatif à 850 hPa (couleur)et du vent méridien à 700 hPa (contours) pour les analyses et prévision ECMWF. La ligne rouge oblique indique la propagation typique d'une onde d'est Africaine à 8 m/s vers l'ouest.
- Mean-Vwind-925-600: Moyenne sur [10°-18°N] du vent méridien intégré entre 925 et 600 hPa (m/s).
- Vwind-200: Moyenne sur [40°-60°N] de l'anomalie de vent méridien à 200 hPa (couleurs, m/s) et de son anomalie filtrée à 10-90 jours (contours négatif / positif en pointillé/ trait plein, m/s). La figure suit la propagation des ondes extratropicales le long du jet polaire, en particulier de l'onde de Rossby quasi-stationnaire, pertinente pour la variabilité intrasaisonnière de la SHL (Chauvin et al. 2010). Le contour zéro est épais et un contour tous les 4 m/s est affiché. Les lignes droites indiquent des vitesses de propagation vers l'est de 4 et 40 m/s, respectivement.
- PW-VelPot-StreamFct-200: Moyenne sur différentes bandes de latitude de l'anomalie intrasaisonnière (couleur) et de contributions d'ondes équatoriales (favorable à la convection en trait plein) représentant:
- à gauche : le potentiel de vitesse à 200 hPa (m2/s)
- au centre: la fonction de courant à 200 hPa (m2/s)
- à droite: PW (mm).
- Wind-200: Moyenne sur différentes bande de latitude de l'anomalie intrasaisonnière (couleur) et de contributions d'ondes équatoriales (favorable à la convection en trait plein) représentant:
- à gauche: le vent zonal à 200 hPa
- à droite: le vent méridien à 200 hPa.
- Wind-850: idem pour le vent (U,V) à 850 hPa