Series temporelles prévues
Les séries temporelles présentées ici sont disponibles sur les 6 semaines avant et après l'initialisation du lundi pour deux paramètres : la pluie (PR) et l'eau précipitable (PW) et sur différents domaines.
Sur chaque série temporelle, les observations (bleu) sont indiquées à gauche du trait d'analyse et les prévisions (rouge) à droite du trait d'analyse (vertical pointillé). Les observations utilisées sur ces graphiques sont IMERG pour les pluies (2001-2020) et ERA-interim pour PW (2000-2018).
Pour chacun des paramètres, deux types de séries temporelles sont considérées en journalier (DAILY) ou en hebdomadaire (WEEKLY):
- Graphes d'Anomalies:
- La courbe rouge : pleine correspond à l'anomalie (journalière ou hebdomadaire) prévue. Cette courbe est obtenue comme la différence entre la moyenne d'ensemble des 51 membres de la prévision et la moyenne d'ensemble (11 membres) de la climatologie du modèle (hindcast) sur 20 ans. Les barres verticales indiquent l'écart-type inter-membres.
- La courbe bleue : représente l'anomalie calculée sur la période passée, à partir des observations.
- Graphes de paramètres Bruts:
- La courbe rouge en trait plein : Prévision sur la période actuelle. Elle représente la moyenne d'ensemble sur les 51 membres de la prévision du paramètre choisi pour les 6 semaines suivant l'initialisation. Les barres verticales indiquent l'écart-type du paramètre au sein des 51 membres.
- La courbe rouge trait pointillé : Climatologie du modèle. C'est la moyenne d'ensemble des 11 membres de la climatologie du modèle (hindcast) sur les 20 dernières années
- La courbe bleue trait plein : Observations courantes. Ce sont les valeurs du paramètres observées actuellement durant les 6 dernières semaines.
- La courbe bleue trait pointillé: Climatologie observée sur la période en cours. C'est la valeur climatologique observée du paramètre sur 20 ans durant les 12 semaines considérées.
- Graphes d'Anomalies:
- Ils sont très pratiques pour quantifier l'anomalie prévue. L'échelle hebdomadaire permet d'avoir une vision synthétique complétée par la vision journalière qui permet de faire le lien avec la partie synoptique. Les phases humides (anomalie positive) peuvent être mieux prévues sur le paramètre PW que sur le paramètre pluie, il est donc important d'analyser les deux en connaissant les qualités et défauts du modèle, notamment son biais (voir ci-dessous)
- Graphe de paramètres "Bruts": Ces graphes sont très synthétiques et très instructifs. En considérant les deux courbes en pointillées, on positionne la climatologie du modèle vs observée. Cela renseigne sur le biais systématique du modèle de prévisions. Si le tireté rouge (prévu) est en-dessous du tireté bleu (observation), on a un biais sec.
- Les courbes en traits pleins permettent d'accéder à la valeur du paramètre. Pour PW, on se souviendra qu'une valeur de 45 mm favorise l'occurrence de pluie (c.f. documentation sur PW ) .
- En considérant les courbes d'une même couleur, disons rouge pour les prévisions, les courbes pointillées et continues, on accède à l'anomalie du paramètre considéré, qui permet de suivre les ondes équatoriales.